Ah, la mesure d'impact social, cet anguille insaisissable de la RSE ! Elle nous donne des sueurs froides aux réunions d’équipe, n'est-ce pas ? Mais aujourd'hui, nous allons transformer ce bête noire en un atelier de peinture criard et joyeux... au sens figuré, bien sûr ! Alors attachez vos ceintures et préparez-vous à découvrir comment donner un coup de pinceau (d'expertise) à votre approche pour mesurer l'impact social.
1. Le SROI ou quand le ROI se met au vert
Avez-vous entendu parler du SROI ? Non, ce n’est pas un juron en gaélique, mais l’acronyme pétillant de Social Return on Investment. Imaginez pouvoir quantifier le bénéfice social de vos actions avec la précision d’un horloger suisse. Eh bien, le SROI, c'est cela et plus encore. Il se penche sur les valeurs non financières en attribuant des indicateurs aux effets sociaux et environnementaux. Un vrai couteau suisse pour votre boîte à outils RSE !
2. La cartographie des parties prenantes, ou le jeu des sept familles responsables
Qui a dit que la cartographie devait se limiter aux géographes et aux aventuriers ? La cartographie des parties prenantes, c'est comme une partie de Cluedo, où les indices révèlent des perspectives insoupçonnées sur vos impacts. En distinguant l'influence et l'intérêt de chaque partie, vous pourrez tirer les bons leviers et vous assurer que personne n’est laissé de côté, surtout pas dans la bibliothèque avec le chandelier!
3. L'analyse d'impact environnemental, pour sortir le grand jeu
Ah, la fameuse analyse d'impact environnemental, c'est un peu comme faire un Tetris avec les ressources naturelles. Pas de place pour un carré de plus ? La partie est terminée ! Cette méthode vous aide à visualiser l'empreinte écologique de vos actions et à jouer plus astucieusement pour maintenir les lignes de la planète aussi propres que votre score.
4. Les audits sociaux internes, l'œil du tigre en RSE
Les audits, souvent redoutés, peuvent pourtant se transformer en carnaval si on leur donne une chance. Ils sont les yeux grand ouverts au sein de votre organisation, décelant chaque détail qui, une fois amélioré, peut faire passer votre danse RSE de 'petit pied' à 'flashdance'. Et si votre auditeur interne vient avec un bandeau à la 'Rocky', c'est qu'il prend vraiment son travail à cœur !
5. Les feedbacks, là où les compliments et les vérités se rencontrent
Et finalement, n'oublions pas les feedbacks. Ils sont les miroirs de l'âme de votre organisation. Parfois flatteurs, parfois durs à encaisser, ils sont surtout un trésor pour mesurer l'impact social. Le but du jeu ? Recueillir un maximum de pièces d'or, à savoir les avis et témoignages, pour forger votre épée Excalibur de la RSE.