Coup de pouce au climat: 5 innovations inattendues pour inspirer votre stratégie RSE
Qui aurait cru qu’un jour, l'industrie de la RSE serait plus chaude que le réchauffement climatique ! Eh oui, le paradoxal paradoxe, n'est-ce pas? Mais aujourd'hui, nous allons parler d'une nouvelle perspective en RSE. Juste pour pimenter un peu les choses, nous allons explorer des innovations inattendues qui pourraient bien être l'antidote à nos problèmes climatiques.
Rappelons-nous les paroles célèbres d'Albert Einstein : 'On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré'
Alors, sans plus tarder, allons essayer de résoudre ces problèmes d'une manière un peu... différente.
1. L'impression 3D au secours de la nature
Avez-vous déjà entendu parler de l'impression 3D de coraux? Ne soyez pas choqué. C'est exactement ce que cela semble être. C'est une innovation technologique qui imprime des récifs coralliens artificiels pour aider à restaurer les récifs naturels. Ceci, à son tour, joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un peu incroyable, n'est-ce pas ? La preuve que parfois, ce n'est pas parce que c'est imprimé en 3D que c'est du toc.
2. L'agro-foresterie au pouvoir
Vous êtes sans doute déjà familier avec l'idée de planter des arbres pour atténuer le réchauffement climatique. Mais l'agroforesterie va un peu plus loin. Elle consiste à intégrer des arbres dans des champs de cultures ou des pâturages, ce qui peut augmenter la productivité tout en agissant comme un piège à carbone. Comme dirait l'autre, avec l'agroforesterie, c'est en faisant pousser les arbres qu'on récolte les fruits.
3. Le pari audacieux de l'hydrogène vert
Chaque jour, de nouvelles solutions d'énergie verte voient le jour. Mais l'hydrogène vert est celui qui pourrait donner un coup de pouce à la planète. Il est produit en utilisant de l'électricité renouvelable pour séparer l'eau en hydrogène et en oxygène. Facile à dire, moins à faire, mais avec un peu de persévérance, l'hydrogène vert pourrait bien devenir le nouvel or noir.
4. La voiture volante, l'innovation que vous n'attendiez pas
Ok, c'est peut-être un peu futuriste, mais n'est-ce pas ce qu'on dit toujours juste avant qu'une technologie ne devienne mainstream ? Le développement des voitures volantes pourrait réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre en proposant une alternative aux moyens de transport conventionnels, et en éliminant les embouteillages. Ne rêvez pas, ce n'est pas pour demain. Mais ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui rêvent trop ?
5. La collecte de CO2, l'art de faire du neuf avec du vieux
Parfois, la solution n'est pas de réduire nos émissions, mais de récupérer celles qui sont déjà là. C'est ce que propose la collecte de CO2, qui consiste à recueillir le dioxyde de carbone pour l'utiliser à d'autres fins, comme l'ajout à des boissons gazeuses (petit conseil : ne faites pas ça à la maison). Parce que parfois, il faut savoir tirer le meilleur parti des choses, même de celles que l'on aurait préféré éviter.