Blog

Interview de Karl Zanclan : QILEO - La néobanque verte, dévoile le 1 er compte pro 100 % éthique et engagé

Interview de Karl Zanclan : QILEO - La néobanque verte, dévoile le 1 er compte pro 100 % éthique et engagé

Karl, pouvez-vous nous parler des motivations personnelles derrière la création de Qileo et comment votre parcours professionnel vous a conduit à embrasser la finance verte?

Je ne viens pas du tout du monde bancaire. Mon parcours est ancré dans les partenariats public-privé et tourné vers l’environnement, avec une dernière expérience en tant que directeur commercial dans une structure engagée sur les sujets à impact. Le déclic est venu d’une question toute simple posée par mes enfants : "Papa, maman, que faites-vous pour la planète ?" Un électrochoc. Comme beaucoup, je pensais faire ma part – trier mes déchets, consommer de manière plus responsable – mais j’ai réalisé que ce n’était pas suffisant.
En creusant, j’ai découvert une réalité méconnue : l’impact environnemental de notre argent. Même lorsqu’il “dort” sur un compte bancaire, il est utilisé par les banques traditionnelles pour financer massivement les énergies fossiles. Concrètement, 5 000 € placés dans une banque classique génèrent autant d’émissions de CO₂ que deux allers-retours Paris/New York en avion. Autrement dit, notre argent pollue plus que nos propres actions du quotidien.
Face à cette opacité du secteur bancaire, nous finissons, souvent sans le savoir, par contribuer au financement d’activités polluantes. J’ai trouvé cela incohérent, voire révoltant. C’est de ce constat qu’est née Qileo : la première alternative bancaire française dédiée aux professionnels, engagée pour le climat et la biodiversité.

Face au soutien massif des banques traditionnelles aux énergies fossiles, comment Qileo propose-t-elle une véritable alternative pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone?

Contrairement aux banques traditionnelles qui continuent de financer massivement les énergies fossiles, Qileo propose une alternative bancaire 100 % éthique et transparente. Nous appliquons une politique stricte d’exclusion des industries polluantes : aucun euro déposé chez Qileo ne financera des secteurs néfastes pour l’environnement. À l’inverse, l’argent confié à Qileo est réinvesti dans des projets à impact positif comme les énergies renouvelables, l'économie circulaire, la préservation de la biodiversité. Une manière concrète, pour les freelances, micro-entreprises, indépendants et entreprises (SASU, SAS, SARL, EURL…), de s’assurer que leur argent contribue à la transition écologique plutôt qu’à sa destruction. Avec Qileo, un compte pro devient plus qu’un simple outil financier : il est un puissant levier pour aligner votre activité avec vos valeurs et les objectifs des Accords de Paris pour le climat.

Qileo se positionne comme un acteur de la transition écologique dans la finance professionnelle. Pouvez-vous expliquer comment cela se traduit concrètement dans vos offres de comptes pro éthique?

Chaque euro déposé chez au sein de la néobanque éco-responsable Qileo finance la transition écologique. Très concrètement, nos clients bénéficient de solutions factuelles pour allier gestion financière et engagement environnemental :
Un suivi en temps réel de l’empreinte carbone : chaque transaction est analysée et dispose d'un coefficient carbone pour permettre aux entreprises de visualiser leur impact et d’adopter des choix plus responsables.
Un tableau de bord environnemental : un outil clair et intuitif pour mesurer l’impact carbone par catégories de dépenses, suivre leurs progrès et valoriser leurs engagements écologiques auprès de leurs clients et partenaires.
Une gestion financière simplifiée et éco-responsable : Une pré-comptabilité intuitive, l'ajout des justificatifs de dépenses, la catégorisation automatique des dépenses, un exports bancaire facilité, pour se concentrer sur son activité sans sacrifier ses valeurs.
Des cartes bancaires éco-conçues : nos cartes sont en bois ou en plastique recyclé, elles incarnent un engagement concret fort et palpable. À chaque paiement, une partie des revenus issus des frais d’inter-changes est reversée à des projets durables afin de maximiser l’impact positif des entreprises clientes de Qileo .
Un financement exclusivement dédié aux projets à impact : chaque euro confié à Qileo soutient des initiatives qui construisent un futur plus vert comme les énergies renouvelables, la gestion durable des forêts, les transports bas carbone… .
Mais notre engagement ne s’arrête pas là : Qileo accompagne ses clients en proposant des outils pédagogiques et des fonctionnalités concrètes pour aider les pros à mesurer, comprendre et réduire leur empreinte carbone. C’est une approche 360° : transparente, engagée, et tournée vers l’action.

Les entreprises et indépendants se tournent de plus en plus vers des solutions financières éthiques. Comment Qileo évalue-t-elle l'impact de ses services sur l'environnement et la société de manière transparente?

La transparence est au cœur de notre ADN. Nous avons pour ambition de publier régulièrement des rapports d’impact détaillant l’affectation des fonds, les projets financés, notre propre empreinte carbone, ainsi que les indicateurs environnementaux associés. Pour nous, il ne suffit pas de promettre : il faut prouver, et embarquer nos utilisateurs dans cette démarche.

Quel rôle pensez-vous que la réglementation et les politiques européennes en matière de finance durable jouent dans l'essor de solutions comme celles de Qileo?

Je pense que la réglementation et les politiques européennes en matière de finance durable jouent un rôle clé dans l’essor de nouvelles offres bancaires éthiques comme Qileo. Elles créent un terrain beaucoup plus favorable aux acteurs engagés. Ce qui renforce notre mission, en légitimant notre approche. Ces régulations encouragent les entreprises françaises et européennes à se tourner vers des alternatives comme la nôtre, où elles peuvent avoir un impact concret et mesurable sur la transition écologique.
Par ailleurs, elles poussent les institutions historiques à rendre des comptes et à revoir leurs pratiques. Toutefois, je voudrais nuancer que la réglementation ne suffit pas à elle seule à transformer la finance, mais elle donne une impulsion forte qui ouvre la voie à des néobanques engagées comme Qileo. Nous nous inscrivons dans cette dynamique en offrant aujourd’hui aux entreprises le compte pro éthique le plus complet, N°1 en France pour aligner leur finance avec leurs valeurs.

Avec l'évolution vers plus de durabilité, quelles sont les principales résistances ou défis que vous avez rencontrés en introduisant les comptes pro éthiques de Qileo sur le marché?

Il y a d’abord une méconnaissance du rôle que joue l’argent dans le changement climatique. Car le lien entre la banque et l’écologie est encore méconnu, tant par le grand public que par les entreprises. Beaucoup d’indépendants et d’entreprises ignorent que leur compte courant finance indirectement les énergies fossiles. Il est donc essentiel d’évangéliser à l’empreinte carbone de notre argent.
Ensuite, la deuxième résistance est l’inertie des habitudes : être multi-bancarisé reste perçu comme inhabituelle. Nous avons donc travaillé à expliquer les avantages pour les entreprises et rendre l’expérience simple, fluide et engageante. Enfin, il faut bâtir la confiance. C’est pourquoi nous misons sur la transparence, l’accompagnement personnalisé et l’impact mesurable.

A titre personnel, comment envisagez-vous l'évolution des services bancaires verts et leur adoption à grande échelle au cours des prochaines années, et quel message souhaitez-vous transmettre aux sceptiques de la finance durable?

Ce que je voudrais tout d’abord expliquer est que l’argent façonne notre monde et tout ce qui nous entoure est surtout le fruit des choix d’investissement opéré par les acteurs financiers. Bien orienté, l’argent a donc le pouvoir d’accélérer la transition écologique. Aujourd’hui, nous assistons clairement à une montée en puissance des solutions financières éthiques, portée par les nouvelles générations, les réglementations et une prise de conscience croissante du grand public. Je suis convaincu que la finance durable n’est pas une tendance passagère, mais une transformation de fonds, incontournable pour atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique.

Aux sceptiques, je pose cette question : faut-il se contenter de critiquer les dérives du système, ou agir pour proposer une alternative ? Chez Qileo, nous avons choisi la voie de l’action.

Très souvent, le changement qu’on attends commence par un geste simple : choisir pour son entreprise Qileo , un compte pro qui finance l’avenir et non la pollution.

Rendez-vous le 7 avril pour découvrir Qileo et devenir un acteur du changement !

Pour plus d'informations : https://www.qileo.com/

Partager cette page