Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous ?
Bonjour et merci pour votre accueil. Alors je m'appelle Samuel Réthoré, je suis né à Falaise, comme Guillaume le Conquérant mais environ 900 ans après lui ; j'ai grandi et suivi une partie de mes études en Normandie, entre la campagne et la mer. C'est sans doute une des raisons de mon amour de la nature et de mon combat aujourd'hui pour défendre et préserver l'environnement en aidant les entreprises à acheter mieux. J'ai aussi trois filles, de 11 à 18 ans, et je fais de mon mieux pour elles pour contribuer, à mon échelle, à leur offrir un monde plus sain et serein.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?
Après avoir étudié le management à l'Ecole Supérieure de Commerce de Normandie, j'ai développé une expertise de la fonction Achat grâce au DESMA de Grenoble.
J'ai alors réellement mesuré le potentiel du métier d'acheteur, que j'ai occupé dans des multinationales puis dans des PME françaises.
Après une dizaine d'années d'achat opérationnel, j'ai commencé à développer mon activité de conseil auprès des entreprises privées en créant l'académie des achats, pour faciliter le déploiement des bonnes pratiques du métier.
Depuis 2009, l'académie des achats accompagne également les organisations du secteur public pour faire de leurs achats des vecteurs de progrès sur la préservation de l'environnement, sur la création d'emplois et sur la performance économique.
Nous aidons aujourd'hui toutes celles et ceux qui veulent pratiquer l'achat durable sans savoir comment s'y prendre...
On parle beaucoup de RSE, mais qu'est-ce que c'est selon vous ?
C'est très clair ! La RSE consiste pour les entreprises (et cela vaut pour toute organisation mais on parle alors de RSO) à assumer ses responsabilités en mesurant les impacts positifs et négatifs de ses activités sur la société et l'environnement, et en faisant le nécessaire pour augmenter les premiers et limiter les seconds.
Face à l'urgence climatique, les achats jouent un rôle clé dans la décarbonation de leur entreprise. Pourquoi ?
Dans toute entreprise, dans toute famille ou ménage, les achats de produits comme de services et prestations impliquent fatalement pour être fabriqués et mis à disposition des clients une séquence d'étapes, appelée cycle de vie, lors desquelles des ressources seront consommées (matières premières et énergie...) et des pollutions générées (dans l'air, le sol, dans l'eau...).
Depuis la découverte du pouvoir énergétique du charbon puis du pétrole, l'industrie qui produit consomme énormément et de plus de plus de ces ressources fossiles qui libèrent du carbone dans l'environnement.
Choisir d'acheter des produits/services qui sont écologiquement mieux conçus, avec moins de matières premières, moins d'énergie pour être fabriqués, moins de transports pour être livrés...permet mécaniquement de réduire les émissions de CO2 des fournisseurs sélectionnés donc de décarboner les entreprises de manière générale.
Quelles sont les implications de la RSE pour les managers ?
Les managers se doivent d'impulser la démarche et de partager leur vision au sein des entreprises pour faciliter l'appropriation du sujet par le plus grand nombre de parties prenantes en internes comme leurs collaborateurs, ainsi qu'en externe en engageant les fournisseurs à poursuivre des objectifs communs, parmi les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies.
Avez-vous des arguments à donner aux managers qui veulent inciter leur Direction à enclencher une démarche RSE ?
Enclencher une démarche RSE, c'est prendre un temps d'avance sur la concurrence et l'évolution de la réglementation des marchés qui deviendra forcément plus exigeante dans les mois et les années qui viennent.
C'est aussi faire preuve d'exemplarité en assumant ses responsabilités, dans les entreprises, à l'échelon collectif et individuel et devenir un véritable contributeur pour créer un monde meilleur pour les générations à venir...
Auriez-vous des exemples d'actions impactantes qui ont été mises en place dans une PME ?
Les actions envisageables sont nombreuses, et c'est cette diversité de solutions qui souvent perturbe les décideurs qui ne savent jamais trop par quoi commencer...
La première action importante à mettre en place dans une PME, c'est de décider de s'engager et de communiquer en interne et en externe sur cet engagement pour l'expliciter clairement et définir un plan concret pour déclencher d'autres actions destinées à mesurer ses impacts pour les optimiser ensuite selon les priorités adéquates.
Un petit mot pour terminer ?
En 2023, c'est un formidable défi historique qui est à relever collectivement pour réussir cette transformation globale grâce à la RSE/RSO.
Nous avons les moyens de réussir, nous avons les outils pour aider toutes celles et tous ceux qui veulent réussir à préparer dès aujourd'hui les succès de demain !
Tout le monde peut et doit devenir acteur et actrice du changement, et je ferai tout pour accompagner un maximum de personnes dans ce sens...