La technologie, une alliée décisive pour le pilotage des actions RSE
Si l'on me donnait un euro à chaque fois que j'entends parler des défis des Responsables RSE, je pourrais m'offrir un voyage aller-retour sur mars. Mais trêve de plaisanterie, parlons d'un sujet sérieux : quelle technologie pour une gestion efficace des initiatives RSE ? Voyons de plus près à travers 5 éclairages.
1. L'IA au service des responsabilités environnementales
Que le premier qui n'a jamais rêvé d'un robot assistant lève la main ! Non, sérieusement, l'intelligence artificielle offre des perspectives séduisantes pour le suivi des indicateurs environnementaux. Et elle ne sort pas du frigo pour découvrir le monde, elle est déjà utilisée dans le calcul des émissions carbone et la prédiction des effets des politiques environnementales. Enfin une machine à faire du café utile, non ?
2. La Blockchain pour la traçabilité
La Blockchain, c'est un peu comme un livre de comptes crypté et sécurisé. Une idée brillante pour assurer la traçabilité des chaînes de production ou prouver l'origine des matières premières. Dans la veine du « je te tiens, tu me tiens par la Blockchain ». On peut dire que la technologie de la Blockchain est le nouvel espion des chaînes de valeur.
3. Les Outils Collaboratifs pour l'Engagement des Parties Prenantes
Les outils de travail collaboratif jouent un rôle majeur dans la mobilisation des parties prenantes. DRH, fournisseurs, sous-traitants, investisseurs, tous les acteurs de l'entreprise peuvent collaborer autour d'une stratégie RSE commune grâce à ces plateformes. C'est un peu comme la grande réunion de famille, sans le cousin qui chante faux et le gratin d'aubergines. Ces outils sont comme des ponts virtuels joignant les parties prenantes.
4. Le Big Data pour l'Analyse Prédictive
Il existe de nombreux outils analytiques basés sur le big data, qui permettent de collecter et d'interpréter des masses de données autrement inaccessibles. On pourrait résumer le big data de cette façon : c'est un gâteau d'anniversaire qui grossit chaque fois que vous soufflez les bougies. Fantastique, non ? Ces outils sont le miroir du futur, permettant d'anticiper les tendances, de comprendre les conséquences et d'élaborer des plans d'action solides.
5. L'IoT pour une Gestion Active
L'Internet des Objets (IoT) est un autre champion de la technologie RSE. Des objets connectés qui peuvent transmettre et recevoir des données sur l'impact environnemental, c'est comme engager James Bond pour surveiller votre consommation d'énergie. L'IoT permet un suivi en temps réel et une gestion proactive des indicateurs RSE.
Références :
https://hbr.org/2021/05/the-promise-of-blockchain-for-supply-chain-sustainability
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/bse.2253
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0149206318811567